Réaliser un placement dans l'immobilier de prestige s'avère une opération extrêmement intéressante et une solution d'investissement attractive à tous points de vue. La pierre a plus que jamais la côte et tout particulièrement les placements qui concernent les biens classés et ceux élaborés par un architecte. Conseils pour trouver le bien de vos rêves.
Bien classé ou bien d’architecte ? Quelle est la différence ?
Sont déclarés " biens classés ", ceux présentant un intérêt public. Ce haut niveau de protection est décrété par le Ministère de la Culture. Ce type de construction est protégé en raison de son intérêt patrimonial qui répond à un ensemble de critères historiques, artistiques, techniques et scientifiques pris en compte pour déterminer ou non le classement. En France, la moitié des biens classés appartiennent à des particuliers. On distingue parmi ces biens les hôtels particuliers, les châteaux, les manoirs etc. Une maison ou un appartement d’architecte est un bien unique, conçu sur mesure. Ce type de bâti, considéré comme
immobilier de luxe se différencie des autres biens de constructeur par son originalité et une unicité qui répond exactement aux besoins, aux goûts du propriétaire. La maison ou l'appartement d’architecte adapte ainsi ses plans intérieurs aux attentes et aux habitudes de vie de ses occupants. Outre son bâti exceptionnel ce type de produit immobilier jouit aussi de prestations haut de gamme telle qu'une piscine XXL, une salle de sport ou tout autre aménagement spécifique. Enfin, une construction d'architecte peut aussi profiter d’une situation exceptionnelle en bord de mer, à la montagne et bénéficier d’une vue panoramique unique.
S’adresser à une agence spécialisée en immobilier de luxe
Acheter un bien classé ou d’architecte nécessite de passer par une agence spécialisée dans la vente de ce type de produits. Il existe plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ce type de biens immobiliers de prestige se partage uniquement à travers un réseau très particulier auquel seules des agences spécialisées et reconnues sur le marché ont accès. Par ailleurs, lorsque l’on choisit d’acquérir un bien immobilier classé ou d’architecte qui sont considérés comme des biens de standing ou de prestige, il est important de pouvoir être conseillé par un interlocuteur expérimenté qui atteste d’une vraie spécialisation en ce domaine. Le contact humain mais aussi la passion pour les belles demeures forgent une véritable relation de confiance entre le potentiel acquéreur et le professionnel de l’immobilier. Lui seul connaît parfaitement l’histoire du bien à vendre mais aussi sa valeur. L’appréciation des experts est donc basée sur l’expérience qui déterminera le caractère unique du bien, sa rareté et sa qualification en tant que bien
immobilier de luxe voire d'ultra luxe. En vous adressant à un professionnel, vous aurez la certitude de ne pas faire une mauvaise affaire et de ne pas risquer de vous trouver ultérieurement confronté à des vices cachés. Le bâti ancien nécessite à ce titre de faire preuve d'une extrême vigilance.
Achat d’un bien classé : ce qu’il faut savoir
S’adresser à un conseiller financier est également recommandé pour vous guider dans le volet fiscal de votre opération. Grâce à la loi Malraux entrée en vigueur en 1962 et soumise depuis à diverses révisions dont la dernière en 2009, investir dans un bien classé au titre des monuments historiques vous permet de défiscaliser l’intégralité des charges de restauration et d’entretien de votre bien. Vous avez également la possibilité de déduire les intérêts relatifs aux éventuels emprunts contractés pour les travaux. De même, en investissant dans un bien classé vous bénéficiez d’une exonération sur la fortune immobilière et des droits de succession en cas de transmission ou de donation. En effet, l’État estime que vous participez à la préservation du patrimoine National. Pour toute réhabilitation ou aménagement quel qu’il soit du bien vous devez impérativement consulter un architecte du Patrimoine. Vous avez l’obligation de conserver le caractère historique de la bâtisse et la mise en valeur des éléments anciens selon les prescription édictées par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).