Pourquoi mettre aux normes une installation électrique ?

Publié le : 24 juin 20224 mins de lecture

Le système électrique est un dispositif sensible dans le domaine de construction et d’entretien. Il nécessite de répondre aux normes exigées. Ces normes concernent surtout les équipements nécessaires et leur disposition dans le logement ou le bâtiment. Suivre les normes de l’installation électrique s’avère important.

Considérer les normes de l’installation électrique pour éviter les dangers

Les installations électriques aux normes s’avèrent à l’abri des dangers d’incendie et de surchauffe. En raison de la mauvaise qualité du dispositif et des matériels électriques, les incendies deviennent nombreux. Le tableau électrique constitue le composant principal du système. Tous les équipements en dépendent. En effet, la prévention s’effectue à ce stade. Le disjoncteur est un appareil important. En cas de surtension ou de court-circuit, il bloque l’alimentation électrique. Un autre aspect du tableau, le différentiel détecte le courant en fuite. La prise de terre est nécessaire pour drainer au sol le courant en fuite. Si les fuites ne sont pas évacuées convenablement, vous courriez des dangers.

Par ailleurs, une utilisation excessive de plusieurs prises renforce la menace d’incendie et de surchauffe, en particulier lors de l’alimentation des outils électriques de puissance. Il est donc conseillé de brancher les appareils sur des prises appropriées.

Suivre les normes de l’installation électrique pour profiter d’une garantie

L’assurance ne garantit pas les installations électriques obsolètes et hors-normes. En cas de dommage, vous ne recevrez aucune indemnisation. Il est en effet essentiel de suivre les normes.

Le Consuel est le certificat de conformité délivré pour justifier le contrôle de vos matériels et installations. Pour disposer le certificat, les normes du système électrique doivent être suivies. Celle-ci indique le nombre minimum d’appareils électriques dans chaque salle pour une utilisation sûre et pratique comme les éclairages, les interrupteurs, les prises, les câbles. La norme impose aussi les dispositions spéciales pour les zones humides telles que la cuisine, la douche, les salles de bains. Les systèmes électriques répondant parfaitement aux normes bénéficient des couvertures. Des indemnités de dommages peuvent être perçues en cas d’éventuels accidents.

Ne pas négliger les normes pour disposer d’un système électrique pratique

L’installation électrique en norme suit l’évolution technologique. Elle doit être pratique et efficace pour assurer le confort. Les équipements modernes à haute performance nécessitent une configuration tout aussi puissante pour être pratiques.

Actuellement, les appareils rechargeables et les équipements électriques occupent les maisons. En effet, il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs prises dans chaque salle ou chambre. Il existe des variétés de prises en fonction des appareils et de leurs performances. Disposer une prise pour chacun des équipements reste plus pratique. Les rallonges demeurent encombrantes. Elles affaiblissent le système électrique. Il est ainsi plus rentable d’étendre le réseau.

En outre, il faut établir les interrupteurs en hauteur afin qu’ils ne soient pas accessibles pour les enfants. Des divers types d’interrupteurs existent. Ils peuvent contrôler plusieurs lumières en même temps. Ils sont très pratiques pour contrôler les éclairages dans une grande pièce et dans un jardin.

Plan du site