Le domaine de la construction est important dans la vie de l’Homme. Il continue de s’évoluer tous les jours afin de suivre l’ère du temps. Il y a le secteur du Bâtiment et Travaux Publics qui œuvrent dans les grandes rénovations et innovations des infrastructures publiques d’une nation. Il faut savoir que cette section est importante afin qu’un pays puisse s’épanouir dans une croissance démographique exorbitante. Mais elle est essentielle aussi dans des constructions privées à grande envergure. Afin d’effectuer une réalisation à norme, les œuvres sont scindées en deux.
Qu’est-ce qu’un gros œuvre ?
Pour une définition simple, un gros œuvre est la totalité des éléments de construction d’une grosse infrastructure qui constitue la base de celle-ci et la protège de tous les aléas externes. Il assure la reprise des efforts subis. Ce sont les fondations qui peuvent se qualifier de superficielles, semi-profondes et profondes. Il est très important de faire appel à un constructeur qualifié sur le site
www.maisons-france-confort.fr pour assurer le bon déroulement des travaux.
Il s’agit aussi d’un maintien de l’édifice dans la stabilité et la solidité, puisque ce type d’œuvre consiste aussi à mettre en place et rendre fonctionnel le système d’évacuation de ladite édifice. Il est question ici d’installer les égouts et les fosses septiques.
Qu’est-ce que le second œuvre ?
Le second œuvre ou œuvre léger est défini comme l’ensemble des réalisations n’ayant pas d’impact sur la reprise des efforts subis. Ce processus suit le gros œuvre et à comme but une bonne gestion des réalisations des tâches par une hiérarchie supérieure, autrement dit la surveillance par des ouvriers spécialisés. Il consiste à aménager l’équipe qui s’occupe de l’ouvrage dans le gros œuvre. Des exemples de second œuvre sont les plafonds, les systèmes électriques, la climatisation, la mise en place des cloisons et des plafonds. Il y en a beaucoup mais il faut juste savoir que cela concerne les activités de construction cadrées dans l’habillement de l’édifice.
Sur quels points le gros œuvre et le second œuvre se différent-ils ?
Il est déjà clair que la différence entre le gros œuvre et le second œuvre se trouve dans l’étape d’intervention des ouvriers. Puisque ce sera toujours le gros œuvre qui devancera le second œuvre. Ce sont d’autant plus des étapes totalement différentes. Malgré le fait qu’ils sont tous deux des procédures pour réaliser à bien les travaux du chantier, ils présentent aussi des différences dans la mise en œuvre. En effet, le gros œuvre s’axe sur les fondations et les grandes réalisations dans les structures de l’infrastructure. Quant au second œuvre, il s’agit tout simplement de son aménagement intérieur dans le but de la rendre habitable.