Vivre à Brive : Les avantages de la vie dans cette charmante ville

Vivre à Brive

Publié le : 11 septembre 20235 mins de lecture

Brive-La-Gaillarde, plus souvent dénommée Brive, est une ville qui compte plus de 45 000 habitants et qui est située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Corrèze. Avec son climat doux et tempéré, son goût prononcé pour les festivités, sa célèbre Halle Georges Brassens et sa fameuse équipe de rugby, cette ville de province possède de multiples atouts pour séduire de nouveaux arrivants. D’ailleurs, l’immobilier à Brive est à la hauteur du dynamisme qui anime la vie depuis de très nombreuses années.

Brive : une ville pour tous

Que vous soyez actif, étudiant ou retraité, vous avez toutes les raisons de faire le choix de vous installer dans cette charmante ville. L’immobilier à Brive est en pleine expansion. Aussi, pour trouver le logement qui vous convient, vous aurez le choix entre des biens dans l’ancien et de nombreux projets de construction de logements neufs, ce que vous pourrez découvrir en contactant connect-immo.fr. En effet, ce sont plus de 1 500 nouveaux habitants qui arrivent chaque année dans cette ville, sachant que les résidences secondaires ne représentent qu’environ 3 % de l’occupation des logements. C’est une des raisons pour lesquelles Brive est une ville qui vit toute l’année.

Brive et son bassin d’activités

La communauté d’agglomération du bassin de Brive (CABB) rassemble 48 communes, qui regroupent plus de 100 000 habitants. Sur son bassin d’activités qui bénéficie d’un accès direct aux autoroutes A20 et A89, on compte plus de 7 000 entreprises, ce qui représente environ 44 000 emplois. Brive est le 1er pôle économique du département de la Corrèze avec trois secteurs particulièrement porteurs : l’agroalimentaire, l’électronique et la mécanique.

Brive et l’enseignement supérieur

Grâce à son campus universitaire, les étudiants peuvent bénéficier de l’ensemble des formations dispensées dans l’Université de Limoges (faculté des sciences et techniques, faculté de droit et des sciences économiques…). Ce sont ainsi plus de 850 étudiants qui fréquentent ce campus.

Brive et les seniors

La ville de Brive est labellisée « Bien Vieillir – Vivre Ensemble ». C’est pourquoi elle met en œuvre un certain nombre d’actions pour optimiser la qualité de vie de ses anciens. Avec des résidences de service situées en centre-ville, des maisons de retraite et des EPHAD, les seniors peuvent rester dans leur environnement, et cela dans d’excellentes conditions.

Se divertir à Brive et dans ses environs

Les Brivistes sont des bons vivants et ils apprécient la bonne table. Dans la halle Georges Brassens, vous pourrez acheter des viandes, volailles, légumes et fruits proposés par des agriculteurs de la région, et cela trois fois par semaine. De plus entre novembre et mars, vous découvrirez les foires grasses et ses étals de foie gras, canards, oies ainsi que les incontournables truffes. Les amateurs de littérature ne sont pas oubliés, puisque la foire du livre de Brive attire des visiteurs venant de toutes les régions de France. Pour ceux qui recherchent les coins tranquilles pour respirer le bon air et pratiquer des activités physiques, il leur suffira de faire à peine 10 kilomètres pour se rendre au bord du lac de Causse. Dès les premiers beaux jours, les activités nautiques (aviron, voile, paddle…) sont de retour et la plage aménagée permet de goûter les joies de l’eau sans aller en bord de mer. Enfin, il ne faut pas oublier que Brive fait partie des « villes sanctuaires de France » avec ses célèbres grottes de Saint-Antoine de Padoue. Une fois passées les grilles de l’entrée, vous vous retrouverez dans un havre de paix qui accueillent encore quelques moines Franciscains.

Brive et les services de santé

À l’heure où certaines régions en France souffrent de désertification sur le plan médical, Brive bénéficie d’un centre hospitalier, 2e pôle de santé en Limousin, avec une large offre de soins et des techniques de pointe. Le CH regroupe 9 pôles d’activités cliniques et médico-techniques avec des équipes soignantes qui interviennent dans de nombreuses spécialités (hémodialyse, cancérologie, gériatrie, pédopsychiatrie et psychiatrie adulte…).

Plan du site