Durant toutes ces années, l’être humain n’a fait qu’exploiter les ressources terrestres. Personne n’a pensé à l’impact des actes sur l’environnement. Ce n’est qu’en constatant les effets dévastateurs que l’Homme commence à respecter l’environnement. La construction d’une maison éco-responsable est une manière de contribuer au développement durable. Comment en construire une?
Des matériaux écologiques
Pour l’avenir de la planète et de l’humanité toute entière, il est indispensable de respecter l’environnement. Le choix de matériaux écologiques pour sa maison éco-responsable est incontournable. En effet, la maison durable ne peut être bâtie sans ces matériaux. L’objectif est de construire une maison non polluante. L’utilisation de matériaux recyclés ou naturels est vivement recommandée. Pour remplacer le béton, le chanvre est associé à la chaux. Cette matière de construction est plus écologique. Pour l’isolation de la maison, la paille est exploitée pour couvrir l’ossature. La matière principale d’une maison écologique est le bois. Les matériaux toxiques sont bannis par les
Maisons France Confort, le 1er constructeur de maisons en France.
Les équipements adéquats
Ce n’est pas seulement l’extérieur d’une maison qui fait d’elle une maison éco-responsable. L’intérieur est aussi important. Il s’agit des équipements de la maison. La consommation d’énergie est une des dépenses majeures des foyers. Les ampoules LED sont à privilégier pour l’éclairage. En ce qui concerne l’eau, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez récupérer l’eau de pluie pour certains usages. Il est aussi important d’utiliser divers accessoires comme la chasse d’eau à deux vitesses, la pomme de douche économique ou les embouts régulateurs-économiseurs. En termes de ventilation, vous pouvez choisir les plus éco-responsables. Vous pouvez passer à l’électricité verte pour faire des économies. Le chauffage gaspille une énorme quantité d’énergie. Il y a d’autres possibilités comme le chauffage solaire. Le choix et l’entretien des appareils réduit aussi la consommation d’énergie.
Les diverses écoconstructions
Les catégories de maisons écologiques existent. Il y a une maison positive qui produit plus d’énergie que la consommation. La maison passive, quant à elle, réussit à produire le juste nécessaire. Il y a aussi la maison bioclimatique qui est construite selon son emplacement et les ressources naturelles qui s’y trouvent. La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), est la plus facile à réaliser. En France, c’est le type de maison éco-responsable le plus courant. La consommation d’énergie dans ce type de maison est limitée selon son lieu d’implantation. La limite s’impose sur la production d’eau chaude, l’éclairage, la climatisation, la ventilation et le chauffage. La consommation d’énergie dans une maison BBC ne dépasse pas les 50 kWh.