Quelle peinture choisir selon le support à peindre ?

Publié le : 24 juin 20223 mins de lecture

Il est agréable de changer la couleur d’un objet, surtout lorsqu’on se lasse de celle d’avant. Pour obtenir une nouvelle couleur, il faut peindre l’objet en question. Le type de peinture n’est pas pareil pour tous les supports. Il y a la peinture extérieure et intérieure. Il est important de faire le bon choix pour que la nouvelle couleur soit réussie.

Peinture pour bois

La peinture microporeuse est la peinture idéale pour peindre le bois. Vous pouvez en choisir une autre lorsque le bois a déjà été peint de nombreuses fois. C’est le cas d’un volet très ancien qui a déjà été peint et rénové tant de fois. Si vous devez peindre une surface poreuse, il est recommandé d’appliquer une sous-couche adaptée. En effet, la peinture est absorbée par le bois poreux. Vous risquez d’utiliser une énorme quantité de peinture.

Il faut savoir que la peinture intérieure résiste moins aux intempéries et à toutes sortes d’agressions extérieures. Vous devez tenir compte de ce point avant de peindre le support.

Les métaux non ferreux

Peindre un support en métal nécessite du savoir-faire. Avant toute chose, vous devez savoir si le métal est ferreux ou non. Si c’est le cas, de la rouille risque d’apparaître si le choix de la peinture spécifique ne correspond pas. Pour un métal non ferreux, vous pouvez opter pour une peinture d’accroche en primaire. Il y a des matériaux en plastique ou en zinc qui ont du mal à adhérer à la peinture. Si vous devez peindre une pièce humide en intérieur comme la cuisine et la salle de bain, choisissez la peinture avec soin. Des tâches et de l’humidité risquent d’apparaître si vous optez pour une mauvaise peinture. Il arrive que l’utilisation d’une anti-humidité soit incontournable.

La peinture du sol

Si vous avez à peindre des escaliers en béton, les sols du garage ou de la cave ou des chapes, l’utilisation des peintures techniques est nécessaire. Il y a des peintures mono-composantes à base de liant polyuréthane mais aussi des peintures bi-composantes. Celles-ci doivent être mélangées à un durcisseur avant d’être utilisables. Il est indispensable d’appliquer du vernis de protection. Le sol est un endroit qui est tout le temps exposé au passage. C’est aussi le cas pour la peinture des meubles. Vous devez également savoir qu’un traitement de surface peut s’avérer utile. Vous devez le faire systématiquement pour les supports en extérieur. Il y a le traitement antirouille, antifongique ou de produits hydrofuge.

Plan du site